Les verres minces pour lunettes

Comment obtenir les verres les plus minces possibles sur vos lunettes de vue ? Plusieurs techniques et matériaux permettent aujourd'hui de répondre à ce besoin avec le maximum de confort visuel.

Verres fort indice

Les fabricants proposent aujourd'hui des verres de vue réalisés dans des matériaux à "fort indice". L'indice optique représente le pouvoir du matériau sur la lumière. Plus l'indice est élevé, plus le verre sera mince. Les indices actuellement proposés pour les verres optiques organiques sont compris entre 1.49 et 1.74. Un verre indice 1.74 est plus mince de 50% qu'un verre indice 1.49 . Le poids du verre s'en ressent aussi, puisqu'un verre 1.74 est environ 35% plus léger qu'un verre 1.49. Le choix du bon indice permet donc de réduire épaisseur et poids, mais ce n'est pas tout : la forme du verre est également très importante.

Forme du verre

D'une monture à l'autre, la forme du verre est très différente. Prenons l'exemple sur des montures Ray Ban. Une monture de lunettes Ray Ban Aviator possède des verres très larges et couvrants. Ces montures ont d'ailleurs été conçues pour cela, puisqu'elles devaient permettrent aux pilotes américains de la dernière guerre de mieux voir au loin dans toutes les directions. Au contraire, une monture de lunettes Ray Ban Wayfarer possède des verres plus centrés. Or, plus le diamètre du verre est faible, plus le verre est mince. Le choix de la forme du verre, et donc de la monture, permet de diminuer l'épaisseur des verres correcteurs.

Verres de myopes et verres d'hypermétropes

Dans les deux cas, plus le diamètre du verre est important, plus le verre est épais. Dans le cas d'un verre myope, la plus grande épaisseur se trouve sur le bord du verre. Dans le cas d'un hypermétrope, l'épaisseur maximale se trouve au centre du verre. Dans les deux cas, si le verre est épais, les yeux paraissent plus petits au travers de verres myopes, et plus grand au travers de verres hypermétropes. De même, lorsque les verres sont épais, les myopes ont l'impression de moins percevoir de lumière, et les hypermétropes perçoivent un excès de lumière. On aura donc tout intérêt à limiter au maximum l'épaisseur du verre.

Importance du centrage des verres

Nos yeux possèdent un écartement précis, que les opticiens nomment l'écart pupillaire. Le centre du verre est conçu pour se trouver en face de l'oeil correspondant. Or, lorsque l'on porte une monture de lunettes dont les centres sont éloignés des positions des yeux, on augmente l'épaisseur des verres à réaliser. Ce point est assez technique, mais disons en résumé qu'il ne suffit pas de diminuer le diamètre d'un verre pour limiter son épaisseur, il faut en plus que le centre optique des verres coincide avec le centre des cercles de la monture. Contactez-nous pour en savoir plus.

Les verres asphériques

Pour les verres hypermétropes, les surfaces asphériques permettent de concevoir des verres optiques plus plats sans sacrifier la qualité de vision. Ces verres plus plats, plus proches de l'oeil du porteur, offrent de nombreux avantages : meilleur aspect esthétique, limitation de l'effet de grossissement de l'oeil ainsi que de l'effet d'éblouissement.

Les antireflets

Les verres minces à fort indice présentent naturellement un niveau de reflet plus élevés. Cette augmentation des reflets est directement lié à l'indice. Pour éliminer ces reflets, la solution est de traiter les verres à l'aide d'un revètement antireflet. Reprenant le principe des traitements qui équipent les objectifs des appareils photos, ces traitements permettent de transmettre un maximum de lumière utile à l'oeil, et offre un rendu esthétique incomparable :

verre antireflet

Source de la photo : Essilor.

 

(c) 2008-2011 opticien en ligne - confortvisuel
Sommaire - Boutique - Contact
Bienvenue sur votre nouveau Guide de la Vision.
Informations, reportages, rubriques sur tout ce qui concerne
votre confort visuel, l'optique, l'oeil et la vision au quotidien.