Verre progressif

Inventés par Bernard Maitenaz de la société Essilor, les verres progressifs constituent aujourd'hui la solution la plus adaptée pour corriger la presbytie. Pourquoi utiliser les verres progressifs ? Comment fonctionnent-ils ? Comment obtenir le maximum de confort visuel en les utilisant ? Toute la lumière sur les verres progressifs.

La Presbytie

La Presbytie est le résultat d'une évolution normale et naturelle de l'oeil et de la vision. Ce n'est pas une maladie. A tout âge, l'oeil évolue et se transforme. A partir de 45 ans, cette évolution contrarie la lecture et la vision de près. On ressent alors différents changements affectant le confort visuel pendant la lecture : sensation de perte de contraste, besoins et recherche de sources de lumière, impression de "retard" dans la mise au point de l'oeil, etc.

Fonctionnement du verre progressif

Le verre progressif s'inspire du fonctionnement naturel de l'oeil. On peut se livrer à l'expérience : lorsque l'on regarde un objet éloigné, le regard est en général horizontal, et lorsque l'on cherche à lire un texte de près, le regard s'incline vers le bas. Le verre progressif possède une puissance correctrice variable : le haut du verre permet de voir les objets éloignés, et le bas du verre apporte une addition qui permet de lire de près. Plus d'information technique sur la conception des verres dans l'excellent exemplaire des cahiers d'optique oculaire réalisé par Essilor.

Bien choisir son verre progressif

Notre vision est unique. Chaque paire de verre progressif est aussi unique. Le plus grand soin doit être apporté dans les étapes de fabrication et de contrôle. Nous préconisons de choisir ses verres progressifs auprès de fabricants connus et réputés, possédant réellement en interne leurs propres moyens de production et de tests. Evitez les verres d'origine douteuse ou inconnue.

Bien adapter ses verres progressifs

Choisir un bon fabricant ne suffit pas. Les verres doivent être calculés pour corriger parfaitement la vision de loin, la vision intermédiaire et la vision de près. Pour bien fonctionner, les verres progressifs doivent aussi être positionnés très précisement : le centre de la zone de vision de loin doit se trouver dans le prolongement de l'axe de vision de loin. De même pour la zone de vision de près. Cette adaptation dépent de l'écart entre les yeux (écart interpupillaire), de la hauteur des yeux dans la monture, de la monture, et bien entendu des habitudes de vision. Cette phase d'adaptation est primordiale pour le succès d'un premier équipement en verre progressif ainsi que d'un renouvellement.

Optimiser son confort visuel

Pour faciliter la lecture, utiliser une bonne lampe de lecture lumière du jour. La lumière produite évite la dilatation de la pupille de l'oeil, ce qui augmente la profondeur de champs et le confort de lecture.

Dans certains cas, utiliser un petit pupitre de lecture pour tenir le document à lire. Le texte est alors tenu perpendiculairement à l'axe optique du regard en vision de près, ce qui évite de modifier sa focalisation lorsque l'on change de ligne.

 

(c) 2007-2011 opticien en ligne - confortvisuel
Bienvenue sur votre nouveau Guide de la Vision.
Informations, reportages, rubriques sur tout ce qui concerne
votre confort visuel, l'optique, l'oeil et la vision au quotidien.
Sommaire du guide - Accueil boutique - Nous contacter