Les lunettes en Doublé Or

Le procédé de fabrication des lunettes en Doublé Or remonte au 19è siècle. Il subsiste encore de nos jours car il confère aux lunettes de grandes propriétés de résistance mécanique, chimique et biologique.

Fabrication

Nous reprenons ici les éléments de la société française Henry Jullien, qui réalise 75% de ses montures à l'aide de ce procédé.

lunettes double or etape 1Au départ de la fabrication on trouve un alliage d'or minutieusement dosé, qui est laminé puis découpé pour obtenir un disque. Le disque d'or estampé, puis étiré, se transforme en un tube sans joint dans lequel on introduit un cylindre massif de l'alliage qui constitue le métal de base.

lunettes double or etape 2

 

Le tout est soudé à haute température et sous forte pression, ce qui provoque la fusion du métal de base au contact de l'alliage d'or, et engendre la formation d'un nouveau matériau homogène : le doublé or.

 

 

 

lunettes double or etape 3L'ensemble indissolublement lié est ensuite laminé puis tréfilé pour obtenir des fils et cylindres de quelques millimètres de diamètre, qui donnent naissance après quelques 300 opérations extrèmement délicates, à de véritables montures.

 

 

 

Avantage esthétique des lunettes en Doublé Or

Les lunettes en Doublé Or jaune ou blanc, bénéficient d'un éclat incomparable qui ne s'altère pas. Voir par exemple les lunettes doublé or Henry Jullien Story.

Résistance chimique à l'oxydation

Les lunettes en doublé or résiste mieux à l'oxydation due à la transpiration. Le doublé or consttue une gaine inaltérable et sans défaut qui protège la monture. La protection s'étend à d'autres facteurs agressifs, comme le sel, les fumées, les ultraviolets.

Protection contre les allergies

L'or est le matériau hypoallergénique par excellence. Ces lunettes sont donc une solution à envisager pour les personnes souffrant d'allergies.

Garantie de longévité

L'or est réparti de façon homogène sur toute la monture de lunettes, et ne peut se séparer de son support. Les montures ainsi réalisées sont souvent garanties 5 ans. L'investissement réalisé est donc perenne.

Solidité et réparation possible

Les alliages utilisés sous la couche d'or sont de grande qualité. En cas de bris, on peut ressouder la monture sans altérer la couche d'or. Il s'agit donc d'un équipement durable.

Comment reconnaitre une monture en Doublé Or

reconnaitre une lunettes double orLa solution la plus efficace consiste à se fier à la marque, et à observer les mentions indiquées à l'intérieur des branches de lunettes, près des manchons. Se munir d'une loupe et déplacer la branche sous la lumière afin de voir apparaître la mention.

 

(c) 2008-2011 opticien en ligne - confortvisuel
Sommaire - Boutique - Contact
Bienvenue sur votre nouveau Guide de la Vision.
Informations, reportages, rubriques sur tout ce qui concerne
votre confort visuel, l'optique, l'oeil et la vision au quotidien.