La luminothérapie

La luminothérapie est préconisée pour lutter contre le manque d'énergie et de tonus parfois ressenti lorsque les jours diminuent à l'automne, ou par les personnes évoluant sous éclairage artificiel loin de la lumière naturelle. La luminothérapie repose sur des études scientifiques portant sur le traitement des troubles de la dépression saisonnière ou troubles affectifs saisonniers.

Mécanisme biologique de la luminothérapie

Le mécanisme biologique d'action de la lumière sur l'humeur et le tonus n'est pas encore formellement déterminé. La lumière entrant dans l'oeil semble moduler la production de mélatonine, une hormone impliquée dans la régulation de l'horloge interne chez l'homme.

La régulation de l'horloge interne

Or cette horloge interne régule tout au long de la journée les variations de nombreuses fonctions de notre corps, incluant la température, la sécrétion des hormones, et l'apparition du sommeil. La lumière utilisée en luminothérapie pourrait donc permettre de décaler ou d'amplifier certaines phases de l'horloge interne. La dose de lumière, ainsi que la période et la régularité d'exposition sont donc des points importants pour la bonne utilisation de la luminothérapie. En cas de doute, consulter un médecin ou spécialiste.

Intensité lumineuse et UV

L'intensité lumineuse utilisée en luminothérapie est comprise entre 2500 lux et 10000 lux. Cette intensité est supérieure à celle d'une lampe de bureau classique (environ 500 lux). La lumière utilisée doit être aussi proche que possible de la lumière du jour. Afin d'éviter d'éventuels coup de soleil en utilisant cette lumière, les UV sont filtrés à 100%.

La luminothérapie au quotidien

En pratique, comment se ménager plusieurs heures dans la journée afin de recevoir cette lumière ? Nous préconisons d'utiliser une lampe luminothérapie lumière du jour de forte puissance. Ce type de lampe permet de concilier bureau, travail et luminothérapie.

Utiliser cette lampe au bureau ou à la maison pendant quelques heures pour le travail, la lecture, la couture, la détente et les loisirs. Pendant tout ce temps l'oeil réagira à la quantité de lumière importante produite par le tube luminothérapie lumière du jour, et votre organisme devrait ressentir les effets de la luminothérapie au bout de quelques jours d'utilisation régulière. Il faut éviter cependant de regarder fixement et en permanence le tube de la lampe qui produit une forte intensité de lumière.

La régulation du sommeil

Pour les personnes ayant du mal à se réveiller tôt, utiliser la lampe luminothérapie le plus tôt possible dans la journée, par exemple en arrivant au travail. Pour les personnes qui au contraire se couchent trop tôt (cas de certaines personnes âgées), utiliser la lampe le plus tard possible.


 

(c) 2007-2011 opticien en ligne - confortvisuel
Bienvenue sur votre nouveau Guide de la Vision.
Informations, reportages, rubriques sur tout ce qui concerne
votre confort visuel, l'optique, l'oeil et la vision au quotidien.
Sommaire du guide - Accueil boutique - Nous contacter