Confort visuel sur écran : les 7 règles d'or

Nous utilisons l'écran plusieurs heures par jour. 7 règles très simples permettent de concilier écran d'ordinateur et confort visuel :

1 : faite un examen de vue

Règle la plus importante : le travail sur écran exige une parfaite correction de votre vue. Après plusieurs heures devant l'écran, le moindre défaut visuel mal corrigé - myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie - peut provoquer une forte gène. Imaginez-vous courir un marathon avec des chaussures qui ne vous sont pas adaptés ? Consultez régulièrement votre ophtalmologiste, faite corrigez votre vue, ... et portez vos lunettes.

2 : soignez l'éclairage

Une lumière trop vive est une source de gène. Devant un écran, la lumière ambiante ne doit pas être excessive. Le niveau de lumière idéal est moindre que celui exigé pour un travail d'écriture ou de bureau. Réduire l'intensité de l'éclairage le cas échéant. Filtrer la lumière extérieure (rideau, stores). Eloigner l'écran des fenêtres.

3 : éliminez les reflets

La réverbération sur le bureau, le sol, les murs, et les reflets sur l'écran même altèrent le contraste visuel. Essayez d'éliminer les sources de lumière à l'origine de ces reflets. Placez une surface mate et sombre pour atténuer la réverbération sur sol et murs. Installez votre écran perpendiculairement aux fenêtres. Utilisez un écran antireflet, et placez éventuellement des caches autour de l'écran même.

4 : réglez votre écran

Ajustez la luminosité de votre écran à celle de votre environnement. Regarder cette présente page et observer le fond blanc. S'il semble "éclairer" comme une lampe, baisser la luminosité. Si le fond parait gris et terne, il faut peut-être monter la luminosité. Le contraste doit permettre de bien différencier le texte du fond. Attention de bien régler la taille des caractères, surtout lorsque la résolution de l'écran est importante (cas des dernières générations de dalle LCD).

5 : clignez des yeux

Des études montrent que nous clignons 5 fois moins des yeux devant l'écran. Conséquence : le film de larme qui couvre et lubrifie la cornée s'évapore sans se renouveler. D'où l'apparition d'une sensation de "brûlures des yeux" ou d' "oeil rouge" après plusieurs heures devant l'écran. Faite des pauses régulières et pensez à cligner des yeux. En cas de sensibilité extrême, demander un test de larme à votre ophtalmologiste. Attention aux bureaux à l'air trop sec (climatisation).

6 : faite des pauses

Les muscles de vos yeux et de votre corps ont besoin de se détendre. Faite des pauses régulières. Profitez en pour vous lever, marcher, respirer par le ventre et regarder des objets éloignés. Bouger et détendez vos épaules, bras, jambes, votre cou et votre dos. Ces pauses sont aussi bénéfiques pour la concentration. Zen.

7 : aménagez votre poste de travail

Ceux qui regardent alternativement écran et documents écrits ressentent parfois une certaine tension visuelle. Placez les documents sur un pupitre installé à coté de l'écran. Attention à l'éclairage de ce pupitre : utilisez une lampe qui éclaire les documents sans éclairer ni l'écran ni vos yeux. Réglez correctement la hauteur et l'inclinaison de votre écran et de votre chaise. Idéalement la position de l'écran ne doit pas contraindre vos yeux à regarder "vers le haut", au dessus de l'axe horizontal.

Et en conclusion

Nous espérons que ces quelques règles simples vous permettront de concilier confort visuel et écran d'ordinateur. N'hesitez pas à nous faire part de vos remarques ou commentaires sur votre retour d'expérience.

 

(c) 2008-2011 opticien en ligne - confortvisuel
Bienvenue sur votre nouveau Guide de la Vision.
Informations, reportages, rubriques sur tout ce qui concerne
votre confort visuel, l'optique, l'oeil et la vision au quotidien.
Sommaire du guide - Accueil boutique - Nous contacter